La chirurgie réfractive au Centre d’Ophtalmologie ActiSud : correction au laser
Au sein de notre établissement, nous offrons la possibilité de corriger votre vision au laser : c’est ce qu’on appelle la chirurgie réfractive.
Avant l’intervention, vous bénéficiez d’un bilan préopératoire complet pour connaître la faisabilité de l’opération et vous orienter vers la technique la plus adaptée à votre cas.
Il est important de ne pas porter de lentilles de contact souples pendant les 3 jours précédents (2 semaines en cas de lentilles rigides).
Ce bilan dure environ 2 heures et vous ne pourrez pas conduire à l’issue. Vous éprouverez également une gêne à la lecture pendant plusieurs heures. Pensez à être accompagné(e) et vous munir de lunettes de soleil.
Quelles techniques de chirurgie réfractive au COA ?
Les lasers utilisés sont les lasers Excimer et Femtoseconde, permettant les traitements de surface comme la trans-photokératectomie réfractive (PKR) ou le LASIK.
La photokératectomie réfractive (PKR) ou laser de surface est un traitement simple qui sculpte la cornée pour corriger la vision au moyen d’un laser Excimer.
Ses inconvénients sont la durée de récupération de la vue qui peut prendre une semaine et une sensibilité à la lumière un peu plus longue. Il faut donc prévoir une période de congés professionnels d’une semaine.
Le LASIK ou femto-LASIK est une variante qui réalise au préalable la découpe d’une fine lamelle de cornée au moyen d’un autre laser (femtoseconde). Le traitement est ensuite poursuivi comme pour la PKR, puis la lamelle est repositionnée en fin d’intervention. Cette intervention permet la reprise des activités dès le lendemain de l’opération.
Ses inconvénients sont un coût plus important et une sécheresse oculaire post opératoire plus marquée.
Les détails des avantages et inconvénients de chaque type d’intervention dans votre cas personnel vous seront expliqués par le chirurgien ophtalmologiste.
Tous les défauts sont traitables par chirurgie réfractive : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie (PresbyLASIK ou PresbyMax). Si les défauts sont trop importants, le laser ne peut pas être effectué mais le chirurgien peut vous proposer des alternatives chirurgicales (ex : implant intra-oculaire phaque).
La plupart du temps, après 60, ans les implants intra-oculaires (PRELEX) sont préférables au laser.