Une pathologie oculaire est une maladie ou affection qui touche les yeux et les structures associées. Ces pathologies peuvent affecter différentes parties de l’œil, comme la cornée, le cristallin, la rétine, le nerf optique, ou les paupières, et peuvent entraîner divers symptômes et niveaux de gravité, allant de légères irritations à une perte de vision complète.
Voici une vue d’ensemble des principales pathologies oculaires prises en charge au Centre d’Ophtalmologie ActiSud.
Sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est une pathologie de la surface de l’œil dont les causes sont multiples. La plupart du temps, il s’agit d’une évaporation excessive du film lacrymal par déficit de sa composante lipidique (les glandes de Meibomius).
Cela se traduit par des brûlures, démangeaisons, sensations de corps étranger et larmoiement.
La sécheresse oculaire est diagnostiquée après la réalisation par un infirmier ou un assistant médico-technique d’un examen appelé LIPIVIEW.
Imagerie réalisée grâce au Lipiview
Son traitement repose le plus souvent sur l’application d’un masque chauffant associé à un nettoyage des paupières. Des collyres lubrifiants peuvent être prescrits.
En cas de blépharite (inflammation de la paupière et colonisation par un acarien, le demodex), un nettoyage du bord des paupière (BlephEx) peut être réalisé périodiquement au Centre.
Réalisation d’un Lipiflow
Si votre état le nécessite, un drainage instrumental des glandes lubrifiantes des paupières peut être pratiqué, de même que la mise en place de bouchons sur les méats lacrymaux.
Le LIPIFLOW peut vous être proposé : c’est un soin par thermothérapie pulsée avec un massage séquentiel des paupières qui a pour objectif de soulager la sécheresse oculaire.
La Thérapie par LUMIERE PULSEE permet également d’améliorer de manière significative les symptômes de sécheresse oculaire.
DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une pathologie oculaire qui se manifeste par la dégradation d’une partie de la rétine, la macula, qui se traduit par une perte progressive de la vision centrale.
La macula est la zone de la rétine qui permet la précision de la vision, la vision des couleurs et la qualité de la vision au centre du champ visuel, grâce aux photorécepteurs visuels qui la composent.
Il existe deux types de DMLA :
- La DMLA atrophique : un amincissement anormal de la macula
- La DMLA exsudative : la formation de vaisseaux sanguins autour et en arrière de la macula, laissant s’échapper des protéines qui s’y accumulent. C’est la forme la plus fréquente
Quels symptômes pour cette pathologie oculaire ?
- Une déformation des images et des lignes droites
- Une perte de vision centrale
- Une gêne accrue en vision de nuit
- Une perception altérée des couleurs (comme ternies ou jaunies)
- L’apparition de petites taches sombres (scotomes) au centre du champ visuel
Quel traitement ?
Il n’existe pas de traitement pour la DMLA atrophique.
En revanche, la DMLA exsudative peut être endiguée par des traitements dits anti-VEGF : l’objectif est de stabiliser le développement de la maladie en empêchant le développement de nouveaux vaisseaux sanguins autour de la macula.
Glaucome : une pathologie oculaire liée au vieillissement
Le glaucome est une maladie chronique qui se traduit par une diminution du champ visuel, voire une perte totale de vision s’il n’est pas traité.
Il est provoqué par l’augmentation de la pression intraoculaire, qui détruit progressivement les fibres du nerf optique.
Il est à noter qu’une forte pression intraoculaire (ou hypertonie oculaire) n’est pas forcément synonyme de glaucome.
Le premier facteur de risque de cette pathologie oculaire est le vieillissement.
Des antécédents de glaucome dans votre famille accentuent également le risque de glaucome.
Quels symptômes ?
Dans la majorité des cas, le glaucome est asymptomatique (sans douleur, sans rougeur ni baisse d’acuité visuelle manifeste pour le patient). Un contrôle attentif de la pression intraoculaire et un examen au microscope de l’état du nerf optique permettent son dépistage. Des examens complémentaires comme la mesure du champ visuel, l’OCT et la tomographie à cohérence optique, aident à compléter le diagnostic.
Il est conseillé de se faire dépister à partir de 45 ans.
Quel traitement pour un glaucome ?
Un traitement à base de collyres vise à réguler la pression intraoculaire afin de stopper le développement de la maladie.
En cas d’inefficacité des collyres, un traitement par laser ou chirurgie peut être proposé par l’ophtalmologue.
Rétinopathie diabétique : une pathologie oculaire liée au diabète
Le dépistage de la rétinopathie diabétique permet de suivre l’impact du diabète sur votre santé oculaire.
Pour les personnes de moins de 70 ans et sans rétinopathie diabétique connue, cet acte est réalisé par un orthoptiste, avec lecture différée par l’ophtalmologue. L’objectif est de vous garantir une prise en charge rapide, un suivi régulier et un dépistage plus efficace.
1) En amont :
Votre médecin traitant ou votre diabétologue vous prescrit une rétinographie : vous devez impérativement amener votre ordonnance avec vous le jour de votre consultation
2) Lors de votre consultation :
L’orthoptiste réalise les clichés et fait une mesure de votre vue
3) Après votre consultation :
- L’orthoptiste transmet les résultats des examens réalisés à l’ophtalmologue
- L’ophtalmologue interprète les résultats et rédige un compte-rendu qui sera envoyé à votre médecin prescripteur ainsi qu’à vous
- Votre ordonnance de lunettes vous est envoyée par mail sécurisé
Ne restez pas seul avec votre pathologie oculaire
Les associations de patients soutiennent les personnes atteintes de maladies spécifiques, ainsi que leurs familles et leurs proches. Ces associations jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie des patients en offrant divers services, y compris le soutien émotionnel, l’information, la défense des droits et la promotion de la recherche médicale.
Quelques exemples d’associations spécialisées dans votre pathologie oculaire :